Contact

                                                                                                                                                                             

Par une cérémonie de signature de convention le 20 février 2020 ( à partir de 10h à Fès), l’Agence de Développement social représentée par son directeur M. Yassine HAMZA et le British Council, représenté par son directeur M. Tony REILLY et au regard des intérêts partagés pour la promotion de l’entrepreneuriat social au Maroc, ces deux partenaires conjuguent leurs efforts afin de concrétiser cette volonté de mettre en œuvre le programme DIRES qui se veut pilote et s’alignant avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans le renforcement et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et rejoint également les principes de l’ADS et du British Council à savoir la proximité, la territorialité et l’animation du territoire.

Ce programme sera implémenté au niveau de la région de Fès Meknès et interpellera les différents acteurs locaux de la région. Le choix de cette région n’a pas été adopté par hasard mais a connu plusieurs visites, par les équipes de l’ADS et du British Council, exploratoires et de concertation avec les principaux acteurs publics et privés susceptibles d’apporter leur plus-value, il s’agit du: Département de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, CPDH, l’ODCO, le CRI, le Conseil régional, Attijariwafabank, l’université Moulay Ismail, l’université Mohammed Ben Abdellah, ainsi que des incubateurs et  des associations œuvrant dans le domaine.

Cette collaboration est le fruit d’une vision partagée, fondée sur la nécessité de promouvoir l’émergence des projets ayant une finalité sociale, proposant de nouveaux modèles économiques viables et inclusifs, et touchant de près les populations les plus défavorisées, de sensibiliser à l’Entrepreneuriat Social et de conforter les perspectives d’élaboration de la loi cadre de l’Entrepreneuriat Social.

DIRES  s’étalera sur une période de trois années, avec une enveloppe budgétaire de plus de 4 Millions de Dhs, qui sera consacrée en grande partie au financement des projets sociaux, au renforcement des capacités aussi bien des acteurs locaux que des porteurs de projets, sans oublier les volets d’accompagnement et de Communication pour lesquels des actions spécifiques seront engagées, notamment un stage professionnel au profit des bénéficiaires, et une visite des coopératives britanniques au Maroc pour un échange d’expertise.

 

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages