Dans le cadre de la 5ème compagne nationale des personnes âgées lancée par le ministère de Solidarité du Développement Social de l’Egalité et de la Femme sous slogan « les personnes âgées… trésor dans chaque foyer » la coordination de l’agence de développement social à Tanger, en partenariat avec la délégation provinciale de Mediaq, a organisé un séminaire sur « les personnes âgées et retraitées : compétences et expériences pour servir la patrie » au siège de la maison de culture le 25/10/2019 à partir de 10h00 à Mediaq.
Cette activité avait pour objectif de promouvoir une culture de solidarité intergénérationnelle en renforçant les liens sociaux et en créant une meilleure cohésion, assurer une mobilisation à l’échelle national pour mettre en évidence les questions des personnes âgées, ainsi renforcer leur position au sein de la famille et dans une société équilibrée dans laquelle elles jouissent des droits fondamentaux et d’un vieillissement actif et équilibré.
La campagne visait également à approfondir le débat national sur la situation des personnes âgées, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des objectifs des programmes de développement durable à l’horizon de 2030, qui ciblait à donner une place aux personnes âgées dans la réalisation de ces objectifs, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d’inégalité et d’amélioration du niveau de vie.
Un certain nombre d’associations locales sont tenus de participer à cette campagne, ainsi les intéressées du domaine des personnes âgées, la représentante du ministère, l’entraide nationale et l’ADS. Le nombre des participants a atteint 84 participantes/participants.
A la fin du séminaire des recommandations et de suggestions ont été formulées dans divers domaines à savoir : juridique, éducatif, religieux, société civile …
Juste après le séminaire, une visite a été effectuée au centre des personnes sans abris, géré par l’association de charité et les bonnes intentions.